PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

L'intercommunalité

>>> Contacter un service en particulier

Le Sicoval, c'est quoi ?

Territoire de contrastes mêlant espace urbain et environnement rural, la communauté d’agglomération du Sicoval rassemble  36 communes du sud-est toulousain. 

Depuis 1975, année de sa création par les villes d’Auzeville, Auzielle, Castanet-Tolosan, Escalquens, Labège et Saint-Orens-de-Gameville, le Sicoval (alors connu sous le nom de Syndicat Intercommunal pour l'aménagement et le développement des coteaux et de la vallée de l’Hers) œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des habitants du territoire.
Pour fédérer le travail des communes autour de projets structurants et organiser une distribution équilibrée des services utiles au quotidien des habitants, l’Agglo s’appuie sur un socle de valeurs historiques : la solidarité, l’innovation et le respect de l’environnement.

Entre villes et campagne

Traversé par les autoroutes A61 et A66 ainsi que par la route départementale 813, les communes de l’Agglo s’étirent le long du Canal du Midi, entre champs de colza et de tournesol et petits villages en briques roses. Sa situation géographique privilégiée en fait la porte d’entrée sud dans l’agglomération toulousaine et l’ouvre sur les terres du Lauragais et le Languedoc-Roussillon.
Les deux coteaux de part et d’autre de la vallée de l’Hers dessinent un axe emblématique vers la Méditerranée et les Pyrénées, colonne vertébrale du territoire. L’Agglo est constituée de deux communes de plus de 10 000 habitants (Ramonville-Saint-Agne et Castanet-Tolosan) mais aussi de villages comptant à peine une centaine d’habitants. Ce patrimoine riche de diversités est protégé durablement par une Charte d’aménagement qui réserve 66 % du territoire aux espaces agricoles et naturels, 21 % au développement urbain et économique et 13 % du territoire aux générations futures.

Innovation et solidarité

L’innovation économique et technologique constitue un axe majeur du développement du sud-est toulousain. Depuis le début des années 1990, l’Agglo – qui bénéficie d’un environnement scientifique, universitaire et économique exceptionnel dans la région - a orienté sa stratégie autour d’une économie à haute valeur ajoutée portée par des filières d’excellence (TIC et Telecom ; biotechnologies et santé ; agrobiosciences ; aéronautique, satellites et applications).
La solidarité constitue une autre valeur essentielle de l’identité de l’Agglo. En prenant en charge, depuis 2012,  les services à la personne jusque-là gérés par les communes (crèches, centres de loisirs, espaces jeunes, soins infirmiers à domicile, etc.), l’Agglo a conforté cet engagement visant à être à l’écoute et à accompagner toutes les populations, à chaque moment de leur existence.

Un credo : la qualité de vie



Avec une politique d’habitat ambitieuse (construction de 1000 logements familiaux par an), un plan climat rigoureux (engagement pour une réduction de 20 % des émissions de gaz à effets de serre d’ici 2020), l’Agglo œuvre constamment à faire de son territoire un espace où la qualité de vie n’est pas un vain mot mais une préoccupation pour les générations actuelles et à venir.